Menu

Horaires :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00
Le vendredi de 9h00 à 15h00

Avocat de la délinquance juvénile à Liège, près d'Oupeye

Maître PAYE Karol, avocat à Liège peut venir en aide aux mineurs poursuivis devant les juridictions répressives qui leur sont destinées. Le mineur doit d’ailleurs toujours être assisté d’un avocat dans le cadre, non seulement, des auditions de police mais également devant le Juge de la Jeunesse ou devant le Tribunal de la Jeunesse.


 

Avocat délinquance juvénile Liège

Comment fonctionne la justice des mineurs ?

Le droit pénal des mineurs, ou droit de la jeunesse, réprime les enfants n'ayant pas atteint la majorité qui ont commis un grave délit, mais il repose sur un principe fondamental : des mesures éducatives doivent être privilégiées avant d'en venir à la répression des actions. Mais dans certains cas, la justice n'a d'autre choix que de poursuivre les mineurs devant le Tribunal de la Jeunesse.

Le Tribunal de la Jeunesse est compétent en ce qui concerne les infractions commises par un jeune mais aussi en cas de situations difficiles et complexes dans lesquelles se trouve un mineur et lorsqu’il y a une nécessité de prendre des mesures d’aide à l’égard du mineur et de ses parents (mineurs en dangers) ;

Si un mineur a commis des faits punissables, le Tribunal de la Jeunesse peut prendre des mesures à l’égard du jeune, comme par exemple la réprimande, le placer sous la surveillance d’un service social ou dans une institution pour jeunes (IPPJ). 

En cas de délit particulièrement grave (par exemple, un meurtre ou un viol) commis par un mineur de plus de 16 ans, le juge de la jeunesse peut décider de se dessaisir de l’affaire. Le jeune sera renvoyé devant un tribunal pour adultes, plus précisément devant le Tribunal Correctionnel (voire devant la cour d’assises).  

Contactez-nous

Délinquance juvénile : Maître PAYE Karol peut vous aider

En tant qu'avocate compétente en droit de la jeunesse depuis plusieurs années, Maître PAYE Karol peut représenter le mineur ou ses parents et ainsi faire valoir vos intérêts dans le cadre d'une procédure portant sur la délinquance juvénile, dans les différentes juridictions spécialisées de Liège.

Le mineur a droit à l’assistance gratuite d’un avocat que ce soit lors d’une audition de police ou une audience devant le Tribunal de la Jeunesse.

Vous pouvez évidemment demander un rendez-vous auprès de votre avocate pour discuter de la situation qui vous pose problème ou simplement téléphoner pour avoir plus de renseignements. Maître PAYE se tient à votre disposition en cas de problème.

Contactez-nous

Tribunal de la jeunesse Liège

Consultez également :

Inscription à la newsletter

Horaires : Du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 / Le vendredi de 9h00 à 15h00